ATELIER DE CO-DÉVELOPPEMENT en Entreprise
Les ateliers de co-développement pour les managers ou une équipe
D’origine canadienne, le co-développement est une démarche modélisée dans les années 80 par Adrien Payette, professeur de management à l’ENAP de Montréal (École Nationale d’Administration Publique). C’est une approche originale qui permet à chacun de régler ses difficultés et de développer ses compétences en s’appuyant sur l’intelligence d’un groupe.
Dans cette approche, le groupe est coach, c’est lui qui apporte, et au final chacun apprend. Le co-développement permet de trouver de nouvelles idées, de développer les savoirs, de partager les expériences et de progresser tous ensemble. Apprendre les uns des autres, c’est l’essence même du co-développement.
Le co-développement est une pratique qui se généralise dans les entreprises et collectivités comme un processus d’entraide et de développement entre pairs, pour résoudre des problématiques rencontrées dans le milieu professionnel en bénéficiant de l’effet miroir du groupe et des expériences et connaissances (explicites et implicites) des membres.
Tout professionnel rencontrant une difficulté ou ayant une problématique qu’il souhaite résoudre peut participer à un groupe de co-développement. Les thèmes les plus récurrents sont des questions de management, le développement de compétences, la gestion d’un changement, la prévention des risques psychosociaux, une difficulté relationnelle au sein d’une équipe, la gestion du stress, la gestion du temps et des priorités, etc.
Le co-développement professionnel : pour qui ?
Potentiellement, tout collaborateur gagnerait à faire partie d’un groupe de co-développement, les bénéfices sont évidents pour :
Les équipes
Pour leurs propres besoins internes (équipe de direction…) ou en termes de coopération inter-équipes (siège et terrain, commercial et technique, central et magasins…)
Les leaders et managers
C’est un métier à part entière, qui consiste avant tout à gérer des processus relationnels. Tâche ardue, quand on ne l’a pas vraiment appris, et qu’on n’est pas soutenu dans le temps !
Les chefs de projet et responsables transversaux
Ils doivent s’affirmer sans pouvoir hiérarchique
Les profils d’experts
Ils gagnent à s’enrichir des autres et à leur apporter leurs visions
Le co-développement : comment ça marche ?
L’idéal, c’est d’avoir 8 participants, chaque séance : 1 « client » et 7 « consultants », pour s’entraider et évoluer.
Le « client » est porteur d’une situation réelle qui le concerne personnellement : un projet, une préoccupation ou un problème. Il va bénéficier d’une écoute exceptionnelle des autres participants (les « consultants »), puis de leurs recommandations, feed-back, effets miroir. Il décidera alors de ce qu’il retient et comment il compte agir : il est devenu davantage « acteur de sa situation ».
A la séance suivante, un autre participant devient « client », les autres étant les « consultants ». Et contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les « consultants » en apprennent autant que le « client » !
Chaque séance se déroule sur 1/2 journée et il est important de les réaliser régulièrement, une fois toutes les 2 semaines, ou une fois par mois.
Mon rôle d’intervention est double, il s’agit pour moi de jouer le rôle du « facilitateur ou animateur » afin que les règles soient respectées, puis de donner les outils nécessaires pour que le groupe puisse être autonome s’ils désirent continuer les rencontres après mon intervention.
J’interviens sur 4/5 séances en fonction de la maturité du groupe, puis termine sur une séance d’animation de formation sur le rôle de facilitateur.