L’hypersensibilité chez l’enfant
L’enfant hypersensible est souvent envahi par les émotions et réagit fortement à des situations qui semblent banales. Il ne fait pas exprès d’agir ainsi, son tempérament fait en sorte qu’il reste très attentif à ce qui se passe autour de lui et qu’il remarque beaucoup de choses. Vous pouvez aider votre enfant à diminuer l’intensité de ses réactions.
D’après Elaine Aron, psychologue clinicienne, l’hypersensibilité est une manière différente, plus intense et plus fine, de percevoir et traiter les informations. Cela explique par exemple pourquoi les enfants hypersensibles, posent souvent beaucoup de questions, car ils ont besoin de comprendre les choses en profondeur. C’est aussi la raison pour laquelle ils peuvent mettre du temps à prendre des décisions et semblent souvent timides.
En fait, face aux choix ou aux situations nouvelles, l’enfant hypersensible a besoin de temps pour observer, analyser, avant de s’engager.
L’autre conséquence de ce traitement particulier de l’information est que les enfants hypersensibles sont facilement sur-stimulés, et ressentent tout de façon beaucoup plus intense que les autres ! On comprend mieux, alors, leurs crises émotionnelles très fortes parfois très déroutantes, leur faible tolérance au changement, au stress et à la frustration !
Ils sont aussi très sensibles aux bruits, aux odeurs, ou à certaines matières.
Comme les enfants hypersensibles sont très attentifs à tout ce qui les entoure, ils sont également très réceptifs aux émotions des autres, donc capables de beaucoup d’empathie… De vraies petites éponges émotionnelles !
Comment savoir si votre enfant est hypersensible ?
L’hypersensibilité peut se manifester de différentes façons chez un enfant.
Souvent, ses pleurs et crises peuvent vous paraître exagérés. Vous pouvez également repérer une faible tolérance à la frustration. Il a également des réactions fortes aux changements et aux nouveautés, parce que cela fait beaucoup trop d’informations pour lui. Il peut avoir des difficultés à faire des choix, car il y a pour lui trop d’éléments à prendre en considération, il peut avoir tendance à être timide et nerveux, il a besoin de sa bulle d’isolement et d’un grand besoin de calme, il est également très sensible aux bruits, aux odeurs, à la lumière, …
On leur reproche volontiers d’être « soupe au lait », « capricieux », les enfants hypersensibles ne sont pas toujours bien compris de leur entourage.
L’hypersensibilité n’a pourtant rien d’un manque de volonté ou de maturité. C’est un trait de caractère à part entière dont on ne peut se défaire.
Il n’est alors pas rare de voir les parents perdre patience face à un enfant hypersensible qui ne semble pas toujours aussi facile à vivre que ses camarades. Mais si l’enfant évolue dans un environnement où sa particularité n’est pas bien comprise et respectée, son épanouissement risque d’être compromis.
Comment l’accompagner dans ses émotions ?
Tout d’abord, acceptez ses émotions sans le ridiculiser, i n’y a rien de pire pour un hypersensible de se sentir moqué, jugé, rabaissé. Apprenez-lui à reconnaître ses émotions, à l’aide de smiley par exemple représentant les émotions primaires et à les exprimer avec des mots, ça lui rendra un grand service pour sa vie d’adulte.
Anticipez les sorties ou les changements en le préparant à l’avance, ne le prenez pas par surprise, c’est très stressant pour lui.
Accordez-lui des moments de calme. Les enfants hypersensibles ont besoin de grandir dans un environnement calme et apaisant, parce qu’ils sont facilement sur-stimulés. Un enfant hypersensible est dérangé par l’agitation et les stimulations. Il peut avoir besoin, par exemple, d’un moment tout seul dans sa chambre en revenant de l’école. Et quand
vous sentez qu’il commence à s’agiter, dans un endroit bruyant par exemple, vous pouvez l’amener dans un endroit plus calme avant qu’une crise ne survienne.
Encouragez-le à essayer une nouvelle activité ou à s’intégrer dans un groupe, mais sans le forcer ou le brusquer. Votre enfant peut souhaiter avoir du temps pour observer et réfléchir avant de faire de nouvelles choses. Procéder étape par étape peut être plus facile pour lui. Par contre, évitez de le surprotéger en l’empêchant de vivre de nouvelles situations, car il ne pourra pas s’améliorer.
Aidez-le également, au fur et à mesure qu’il grandit, à distinguer ce qui est important de ce qui l’est moins.
Aidez-le à faire de sa différence une force
Surtout, ne vous moquez pas de ses réactions, mais au contraire offrez-lui un cadre sécurisé. Dans l’idée d’aider l’enfant à s’épanouir, on évite de tourner en dérision sa personnalité. Pour l’aider à faire de sa « différence, » un atout, n’hésitez pas à le valoriser en lui permettant de cultiver ses qualités. Alors, dès que vous en avez l’occasion, essayer de lui montrer ses forces.
Les hypersensibles sont aussi très créatifs et intuitifs et ont une plus grande sensibilité artistique que la moyenne. Encore un talent dont on peut aider notre enfant à cultiver en lui proposant des activités manuelles ou artistiques.
De plus, comme ils sont attentifs à ce que les autres pensent et ressentent, les hypersensibles ont d’excellentes capacités d’empathie, donc des capacités relationnelles exceptionnelles. Là encore, cela pourra leur être extrêmement utile pour bien comprendre un ami, un client, un associé, un patron, son conjoint… Vous pouvez jouer à lui demander ce qu’il ressent ou pense de telle ou telle personne, en général, il est de très bon conseil.
LA TRANSFORMATION ÇA COMMENCE AUJOURD’HUI !
Vous pouvez si vous le désirez, si cela est motivant pour vous, m’envoyer vos cartes à jouer ou commentaires, au fur et à mesure de vos défis sur : contactweb@Escudero-coaching.com
Carte citation à télécharger ci-dessous