Les 4 accords toltèques est un des premiers livres de développement que j’ai lu, il y a une dizaine d’année, et il a profondément transformer ma vie. Il a été en quelque sorte un code de conduite qui m’a permis de rendre ma vie plus sereine, plus douce. Il m’a appris également à m’observer, et à calibrer mes progressions.
Tout d’abord faisons un peu connaissance avec son auteur.
Don Miguel Ruiz est un auteur mexicain, chamane et enseignant, né d’une mère curandera et d’un père nagual (chaman toltèque), il fait des études de médecine pour devenir chirurgien. Sa vie bascule lors d’une expérience de mort imminente qui l’aurait inspiré à chercher des réponses aux questions de l’existence dans la tradition toltèque.
Son livre « Ls 4 accords toltèques », est publié en 1997, a été traduit en 40 langues.
Miguel Ángel Ruiz a été reçu par l’animatrice de télévision américaine Oprah Winfrey dans une émission à ce
sujet. En 2010, en collaboration avec son fils, il écrit « Le cinquième accord toltèque ».
Son style d’écriture peut parfois déroutée, les termes employés dans ces œuvres a en perturbé certains, il fait souvent référence à « l’univers », « la création », en même temps il est chamane et son chemin de progression est certes plus élaboré que la majeure partie d’entre nous ! Cependant, je peux vous assurer qu’au-delà des mots,
« les préceptes » tout aussi simples qu’efficaces qu’il promulgue nous permettent de grimper très loin également sur le chemin de l’accomplissement de soi.
L’auteur part du principe que nous sommes conditionnés à fonctionner de telle ou telle manière par notre éducation, les croyances de nos parents, de nos enseignants, et parfois même, les nôtres. Un conditionnement
qui, de façon inconsciente, nous enfermerait dans un cercle pas franchement vertueux pour notre épanouissement. En d’autres termes, notre éducation et notre environnement déclenchent chez nous des frustrations et des difficultés relationnelles que nous pouvons éviter et contourner, si nous appliquons à la lettre, ces préceptes issus des ancêtres des Aztèques.
Accord n°1 : Que votre parole soit impeccable
Dans ce premier accord, l’auteur préconise de parler avec intégrité, de ne pas utiliser la parole contre nous-même, ou pour médire d’autrui. La parole est très puissante, et nous nous devons de l’utiliser dans le sens de la vérité et de l’amour. La parole est un outil qui peut détruire, et devons prendre conscience de sa force et apprendre à la maîtriser.
Vous connaissez l’histoire de Socrate ?
Un jour, quelqu’un vint voir Socrate et lui dit :
– Écoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit.
– Arrête ! Interrompit l’homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire а travers les trois tamis ?
– Trois tamis ? dit l’autre, empli d’étonnement.
– Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu a as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est de celui de la Vérité. As tu controlé si ce que tu as а me dire est vrai ?
– Non ; je l’ai entendu raconter, et …
– Bien, bien. Mais assurément, tu l’as fait passer а travers le deuxième tamis. C’est celui de la Bonté. Ce que tu veux me dire, si ce n’est pas tout а fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?
Hésitant, l’autre répondit : non, ce n’est pas quelque chose de bon, au contraire …
– Hum, dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as à me dire …
– Utile ? Pas précisément.
– Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier …
J’adore cette histoire, elle m’a permis de prendre beaucoup de recul, notamment face aux paroles blessantes, finalement, ce que dit l’autre lui appartient ! Elle m’a permis de me rendre compte également que parfois les gens divulguent des informations sans en vérifier la véracité, même certains journalistes, eh oui !
Accord n°2 : Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
Rappelez-vous l’histoire de Socrate. Vous n’êtes pas la cause des actes d’autrui. Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leurs rêves, de leurs peurs, de leurs colères, de leurs fantasmes. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.
Concernant les paroles blessantes, je vais vous délivrer une petite astuce. Quand une personne vous dit quelque chose de pas très sympathique et que vous n’avez pas la répartie à l’instant T, ce qui est très fréquent, car elle, elle a anticipé sa méchanceté, et nous, nous sommes au dépourvu, car nous ne sommes pas câblé comme elle, et bien quand cela vous arrive, vous posez un silence puis un léger sourire, et vous lui rétorquez : « Et …..donc? ». Essayez ! Vous verrez les réactions sont souvent très drôles, et surtout vous verrez que petit à petit elle arrêtera son manège.
Accord n°3 : Ne faites pas de suppositions
Évitez d’élaborer des hypothèses de probabilités négatives, pour finir par y croire, comme s’il s’agissait de certitudes. Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.
Avant de m’approprier les clés de Don Miguel Ruiz, j’étais la reine en ce qui concerne les suppositions, que de temps perdu ! Vous savez cette petite voix dans la tête. « S’il a fait ça, ça veut dire ça », ou « s’il a dit ça, c’est qu’il ne m’aime pas ». Rassurez-moi, vous l’avez eu vous aussi cette petite voix perverse ? Et peut-être l’avez-vous encore d’ailleurs ? C’est un chemin assez long pour arriver à canaliser nos pensées, mais je vous assure cela en vaut vraiment le coup. Quelle délivrance !
Accord n°4 : Faites toujours de votre mieux
Il n’y a pas d’obligation de réussir, il n’existe qu’une obligation de faire au mieux. Votre « mieux » change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets. Tentez, entreprenez, essayez d’utiliser de manière optimale vos capacités personnelles. Soyez indulgent avec vous-même et acceptez de ne pas être parfait, car oui je vous le dis, vous ne l’êtes pas, et c’est tant mieux ! Vous seriez ennuyeux pour votre entourage !
Vous avez peut-être un rythme de vie effréné, vous courez dans tous les sens, vous jonglez entre votre vie de famille et votre vie professionnelle, à toujours vouloir en faire plus! Eh bien, je vous propose de vous poser, et de prendre le temps de réfléchir. Réfléchissez à non pas comment en faire encore plus, mais au contraire comment vous enlever certaines tâches afin d’en faire d’autres mieux ? Et surtout soyez bienveillant envers vous-même, arrêtez de culpabiliser, de penser ne pas être à la hauteur. Prenez du temps pour vous, pour réfléchir, vous poser, pour votre bien-être, à vous, qu’à vous ! Oui soyez égoïste ! C’est bon ça ! N’oubliez pas que pour prendre soin des autres, de ceux que l’on aime, il faut avant tout prendre soin de vous-même.
Accord n°5 : Soyez sceptique, mais apprenez à écouter
J’ai envie de vous dire, ne croyez personne, même pas vous-même ! Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Écoutez l’intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message. Cette intention d’écoute et de questionnement vous permettra de vous connaître mieux, de chasser les mauvaises croyances, en fait c’est peut-être paradoxal, mais le doute apporte de la confiance en soi. Si vous réévaluez tout ce que vos parents, vos enseignants, les médias vous ont appris jusque-là, et que vous vous faites ainsi votre propre avis, votre avis d’adulte conscient finalement, vous gagnez en liberté et en assurance. vous verrez très vite votre univers personnel se métamorphoser en proportion de ce que vous parviendrez à changer dans vos automatismes, je vous le promets.
La deuxième partie de ce précepte porte sur l’écoute. Élever votre écoute va vous permettre d’entrer en interaction avec le monde des autres d’une façon respectueuse. Si j’écoute vraiment je vais pouvoir comprendre l’autre, sa réalité, ce qu’il vit, ce qu’il ressent. Le vrai lien, le vrai partage va venir de notre capacité à écouter, à nous intéresser, à comprendre et à respecter ce que l’autre vit dans son monde, puis à partager si nous le souhaitons ce que nous vivons dans le nôtre.
En conclusion de ces 5 accords toltèques, je vous dirai juste allez-y, foncez, mettez en application ces préceptes dans votre quotidien, et j’espère de tout mon cœur que cela transformera votre vie, comme cela a transformé la mienne.
Dans chaque article, vous trouverez des mots de couleurs orangés, ces mots correspondent chacun, à une « carte à jouer ». Chaque « carte à jouer », correspond à une fiche pratique débouchant sur un défi réalisable, il suffit de cliquer sur le mot, et vous découvrirez votre « carte à jouer » qui vous permettra de vous mettre en action. Pas à pas, de carte en carte, si vous suivez la démarche, vous verrez que votre vie prendra un tournant à 180°.
LA TRANSFORMATION ÇA COMMENCE AUJOURD’HUI !
Vous pouvez si vous le désirez, si cela est motivant pour vous, m’envoyer vos cartes à jouer ou commentaires, au fur et à mesure de vos défis sur : contactweb@Escudero-coaching.com
Rétroliens/Pings