L’épanouissement est une dynamique qui relève d’une démarche continue et volontaire. C’est une quête permanente. On ne se réveille pas un matin, en se disant : « ça y est je suis épanouie, Euréka! » C’est un travail de tous les jours, pas à pas, Kaïzen disent les Japonais, « Kaï » pour changement et « zen » pour mieux.
S’épanouir, c’est profiter pleinement et librement de tout ce que la vie nous offre.
Pleinement, en regardant le verre à moitié plein, c’est à dire en posant l’intention de regarder le positif en nous et autour de nous.
Librement, en utilisant pleinement vos ressources personnelles, pour rendre votre quotidien plus riche et plus heureux. C’est avoir une plus grande confiance en soi et être plus à l’aise avec les autres. S’épanouir, c’est comprendre comment on fonctionne, c’est savoir qui l’on est.
S’épanouir, c’est être soi-même, et cela passe inéluctablement par la connaissance de soi, la connaissance de ses besoins, de ses valeurs, de ses talents.
S’épanouir, c’est également, reconnaître là où l’on en est, et savoir là où l’on veut aller, dans chaque domaine de notre vie.
Tout d’abord, quels sont ces domaines de vie ? Si vous tapez sur le net « domaines de vie » certains sites vont vous en présenter 7, d’autres 8, en ce qui me concerne, j’en comptabilise 9, et vais essayer de vous les décrire de la façon la plus simple qu’il soit. Vous pouvez de votre côté préférer en regrouper ou en rajouter, ayez toujours un oeil critique et surtout appropriez-vous les outils en fonction de la personne que vous êtes vraiment. Par exemple si le sport est très important pour vous, qu’il fait partie de votre équilibre de vie au quotidien, n’hésitez pas en faire une domaine de vie à part entière. Soyez toujours critique, au sens curieux, et sachez replacer les informations en fonction de votre contexte, histoire, identité.
Domaine de vie numéro 1 : la santé
Difficile de ne pas placer ce domaine en premier, c’est la base, le socle. Il s’agit ici de notre état physique, de notre hygiène de vie, de notre vitalité, de notre beauté également, c’est la façon de nous prenons soin de nous principalement au niveau physique et énergétique.
Domaine de vie numéro 2 : la famille
Ici, vous devez vous poser les questions suivantes : Quelles sont mes relations avec ma famille en général ? Avec mes enfants ? Avec mes parents ? Avec les cousins que j’apprécie ? Est-ce que je les vois régulièrement ? Nos rapports sont-ils cordiaux ? Suis-je là pour eux quand il le faut ? Et vice versa, sont-ils présents quand j’en ai besoin ?
Domaine de vie numéro 3 : Couple
De la même façon que précédemment, questionnez-vous sur votre relation avec votre conjoint(e). Communiquons-nous régulièrement, suffisamment ? Partageons-nous des activités ? Avons-nous des projets communs ? Est-ce que je me sens épanouie dans ma vie de couple ?
Domaine de vie n°4 : Social
Nous sommes également ici dans la sphère relationnelle. Il s’agit de notre réseau, notre entourage professionnel et personnel, nos amis, nos fréquentations, notre environnement relationnel. Posez-vous par exemple la question, quelles sont les 5 personnes que je vois le plus souvent dans ma vie ? Cela vous apprendra beaucoup sur qui vous êtes.
Domaine de vie n°5 : Travail-carrière
Le métier que vous exercez aujourd’hui, est-il un métier qui vous procure du bien-être ? Le poste que vous occupez est-il à la hauteur de vos rêves ? Êtes-vous heureux le matin quand vous vous levez pour aller travailler ?
Domaine de vie n°6 : Finance-argent
L’argent que je gagne, me permet-il de me mettre en sécurité ? Fais-je tout mon possible pour posséder l’argent dont j’ai besoin ? Fais-je des économies qui me permettent de réaliser mes loisirs ou d’atteindre mes rêves ?
Domaine de vie n°7 : Mental
À quelles réflexions je passe la plus grande partie de mon temps ? Est-ce que je garde actif mon mental ? Suis-je curieux(se)? Est-ce que j’apprends régulièrement de nouvelles choses ? Est-ce que je passe du temps à lire, à chercher les bonnes informations par moi-même ?
Domaine de vie n°8 : Loisirs-plaisirs
Voici typiquement un domaine de vie qui est peu mis en valeur par mes confrères et consœurs et que j’affectionne, car pour moi le plaisir, c’est comme un sacerdoce, il n’y pas d’évolution sans plaisir et la vie serait bien triste sans loisirs, sans activités qui provoquent les nombreuses hormones du bonheur : sérotonine, dopamine, adrénaline, noradrénaline, endorphine, ocytocine, etc.
Domaine de vie n°9 : Spiritualité
La spiritualité apparaît en dernier, non pas qu’elle ne soit pas importante, loin de là. Cependant j’ai bien conscience qu’il faut déjà avoir fait un bout du chemin, pour prendre conscience de l’importance de ce domaine. C’est un peu en haut de la pyramide de Maslow. Certains font le choix d’ignorer ce domaine, d’autres y consacrent toute leur vie. Pour moi, nous pouvons à tout moment nous questionner sur ce sujet, ce que cela représente pour nous ? Ce que cela veut dire pour nous ?
Une fois ce travail de réflexion réalisé, nous allons nous évaluer sur chaque domaine de vie, pour cela je vous propose de vous aider de la roue de la vie. Dans un premier temps, regardez où vous en êtes aujourd’hui sur une échelle de 0 à 10 dans chaque domaine de vie. Puis dans un second temps mettez-vous une note cible toujours de 0 à 10 sur les 3 domaines de vie qui seront les piliers de votre nouvelle vie.
Lorsque nous avons terminé cette analyse, nous aurons fait le tour de notre vie, et alors il va s’agir de se fixer des objectifs au regard du choix de ces 3 domaines de vie, piliers de notre nouvelle vie, et se mettre en action ! Pour cela il suffira de renseigner la carte d’objectifs, et de vous engager avec vous-même sur l’atteinte de vos objectifs.
Si le fait de vous engager avec une tierce personne est source de motivation pour vous, n’hésitez pas, envoyez-moi votre carte d’objectifs à contactweb@Escudero-Coaching.com.
Dans chaque article, vous trouverez des mots de couleurs orangés, ces mots correspondent chacun, à une « carte à jouer ». Chaque « carte à jouer », correspond à une fiche pratique débouchant sur un défi réalisable, il suffit de cliquer sur le mot, et vous découvrirez votre « carte à jouer » qui vous permettra de vous mettre en action. Pas à pas, de carte en carte, si vous suivez la démarche, vous verrez que votre vie prendra un tournant à 180°.
LA TRANSFORMATION ÇA COMMENCE AUJOURD’HUI !
Vous pouvez si vous le désirez m’envoyer vos commentaires, au fur et à mesure de vos défis sur : contactweb@Escudero-coaching.com
Votre contenu semble cohérent, cependant le problème voyez vous dans votre organisation (numérotation/ordre d’énumération), c’est que vous placez le 1 2 3 4 avant le 5 et 6 (travail et salaire) sans considérer l’interdépendance ou plutot la dépendance nécessaire à ces sujets primordiaux pour assurer l’indépendance et l’autonomie d’un sujet dans le reste de son évolution qui doit avant tout parvenir à se nourrir et à dormir avant de prétendre pouvoir subvenir au reste.
Cela revient un peu à inverser la pyramide de Maslow.
On n’atteint pas l’épanouissement personnel si on ne gagne pas d’argent pour se nourrir (travail donc pour assurer sa santé sinon dégradée) ou si on dort dans la rue (difficile de faire une famille ou d’y vivre en couple ou avec une vie sociale riche et épanouie).
Bonjour,
en fait cet article fait référence à la roue de la vie, qui est sous forme de roue, il n’y a donc pas de hiérarchie, et surtout pas d’ailleurs, selon les personnes, selon la période certains domaines prennent le dessus. Je vous invite à vous évaluer sur celle-ci d’ailleurs en cliquant sur « roue de la vie » en orangé, et si vous le souhaitez, on peut se partager nos résultats, c’est un exercice très intéressant à faire en duo. Bon exercice, et merci pour votre attention.