Pourquoi l’adolescent manque-t-il de motivation ?
La première étape est d’essayer de comprendre sa non-motivation, car il y a toujours une cause.
En posant les bonnes questions à votre adolescent, vous serez en mesure de déterminer les sources du blocage dans l’apprentissage.
Il peut s’agir d’un évènement extérieur comme un professeur déstabilisant, un cas de harcèlement, une rupture amoureuse, etc.
D’un autre côté, le plus fréquemment, la cause peut être interne. La plupart du temps, le phénomène surgit parce que l’adolescent a une mauvaise estime de lui. Le regard des autres a pris une dimension considérable, l’échec devient une hantise. Cependant, cela est aussi imputable à la vision qu’il a sur l’utilité de ce qu’on lui inculque. Il a peut-être une difficulté à l’apprentissage, qu’il avait jusque-là surmonté.
Comment l’aider ?
Il est important d’accompagner et d’encourager votre adolescent afin de surmonter la démotivation scolaire. Pour ce faire, la communication est à privilégier. Les punitions ne marcheront plus et ne réussiront qu’à le déstabiliser d’avantage et renforcer son mal-être.
En fonction de la cause identifiée, il sera primordial d’aller rencontrer ses professeurs ou consulter des professionnels de santé pour vérifier qu’il n’ait pas de difficultés particulières.
La clé, dans tous les cas, c’est d’aborder le sujet, sans passer par quatre chemin en faisant preuve d’authenticité et de confiance.
Aidez-le à se découvrir autrement, en lui proposant de nouvelles activités sportives, artistiques ou autre en fonction de ses goûts. Et ce n’et pas grave s’il arrête au bout de 4 mois, n’oubliez pas qu’il est en pleine période où il se cherche.
Si le dialogue est trop tendu entre vous, proposez-lui d’en parler avec un tiers, le but étant de ne pas laisser la situation se dégrader vers la phobie scolaire, la déscolarisation ou un retard trop difficile à surmonter.
Dans tous les cas, restez positif, car même s’il a de la difficulté à se motiver, il a certainement d’autres qualités. Gardez votre confiance en la vie et en lui, montrez-lui sa valeur, ses forces, ses atouts. Devenez un parent-coach.
La communication est la base à l’adolescence, si cela devient trop tendu entre vous, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste, qui pourra vous accompagner ensemble.
Et peut-être même que vous pourriez trouver du plaisir à être avec votre ado ?